Présentation

Je m’appelle Guy-Arnaud et je fabrique des meubles au 1/12 depuis de nombreuses années.
J'ai commencé en réalisant une miniature avec ses meubles, issue du livre de Martin & Venus Dodge « Making Miniatures in 1/12 ». Puis j'ai fabriqué une maisons de poupée pour mes enfants et je me suis aperçu que la réalisation de miniatures ou de maison de poupées ne m’amusaient pas beaucoup, mais par contre j’adorais fabriquer des meubles au 1/12.

Je reproduis des meubles que je trouve jolis. Soit à partir du meuble lui-même, soit à partir de plans que je trouve dans des livres ou magazines spécialisés. A partir des cotes du vrai meuble, je fais des plans complets du meuble que je veux réaliser au 1/12.

Généralement je les réalise par série de 4, souvent dans des essences différentes.

Les meubles que je fabrique sont fonctionnels : les tiroirs et les portes s’ouvrent comme pour l’original.

Usinage des tenons

Je vous propose un pas à pas décrivant l'usinage des tenons. Dans cet exemple les tenons sont usinés sur une pièce de bois de 52 x 8 x 3. Ils mesurent 3 mm de long, 4 mm de hauteur et 1 mm d'épaisseur. 

Pour usiner les tenons j’utilise le dispositif ci-dessous :
La fraiseuse est montée en fraiseuse horizontale avec une fraise disque de 0,5 mm d’épaisseur. Je suppose qu’on pourrait utiliser une petite lame de scie circulaire un peu rigide.
 

L’autre élément est le guide en bois de ma fabrication : les encoches parallèles sont espacées de 3mm. La règle d’appui est collée perpendiculairement aux encoches.
La règle de guidage est assez longue et permet d’assurer un bon guidage lorsque le guide coulisse le morceau de bois maintenu par les 2 serre-joints.
Il n’y a pas de réglage très précis, il faut juste s’assurer que le guide coulisse à peu près perpendiculairement à la fraise disque.

Pour permettre un déplacement facile le guide est monté sur 2 patins en bois dur

Pour régler la fraise :
Je mets la fraise disque en butée contre l’extrémité de la pièce

Puis j’avance de 3mm


Ensuite je règle la profondeur de coupe : je fais descendre jusqu’à ce qu’elle frôle la surface de la de la pièce à usiner, puis je fais descendre la fraise de 1 mm.
On peut aussi utiliser une perceuse à colonne type dremel et positionner la perceuse horizontalement. Les réglages se font alors en utilisant des cales.


Ensuite je pousse le guide pour usiner une rainure. La pièce à usiner doit être tenu contre la règle d’appui.
Il faut tenir fermement le guide pour aller droit. 



Un point important : Avant d’usiner toutes les traverses, il est préférable de vérifier sur une pièce d’essai que les rainures sont à la bonne place. Pour cela j’ébauche les tenons de la pièce d’essai avec un scalpel et je vérifie que la longueur entre épaulements est celle désirée.


Pour usiner le tenon, on peut enlever le bois avec un couteau, mais il faut être adroit pour avoir des bords parallèles et enlever juste ce qu’il faut pour avoir un tenon d’1 mm d’épaisseur.
L’expérience m’a appris que ce n’était pas une bonne méthode pour moi, donc je procède de la manière suivante :
J’utilise la fraiseuse verticale (là encore on peut utiliser une perceuse à colonne) avec une fraise droite.



Je positionne le guide d’usinage de manière à ce que le diamètre extérieur de la fraise soit à peu près au niveau de la rainure (pas besoin d’être très précis).
Je fais une première passe de 0,5 mm de profondeur.

Ensuite je mesure l’épaisseur du tenon ébauché et je calcule la profondeur de la seconde passe, pour avoir un tenon de 1 mm d’épaisseur  

Je termine l’épaulement du tenon au scalpel, afin qu’il soit bien net.


Voici les tenons pour les traverses de côté


 Découpe de la hauteur des tenons. Les tenons mesurent 4 mm de hauteur. Il faut donc réduire sa hauteur de 2 mm de chaque côté.
Pour cela j’utilise le même dispositif qu’au début. Je mets la surface de la fraise disque en contact avec l’extrémité de la pièce.

J’avance la fraise de 3mm, puis je descends de 2mm

J’usine les encoches de chaque côté


Puis je termine le tenon en coupant le petit morceau de bois avec un scalpel.

Je vérifie que le tenon s’insère bien dans la mortaise du pied et qu’il n’y a pas de jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire