Présentation

Je m’appelle Guy-Arnaud et je fabrique des meubles au 1/12 depuis de nombreuses années.
J'ai commencé en réalisant une miniature avec ses meubles, issue du livre de Martin & Venus Dodge « Making Miniatures in 1/12 ». Puis j'ai fabriqué une maisons de poupée pour mes enfants et je me suis aperçu que la réalisation de miniatures ou de maison de poupées ne m’amusaient pas beaucoup, mais par contre j’adorais fabriquer des meubles au 1/12.

Je reproduis des meubles que je trouve jolis. Soit à partir du meuble lui-même, soit à partir de plans que je trouve dans des livres ou magazines spécialisés. A partir des cotes du vrai meuble, je fais des plans complets du meuble que je veux réaliser au 1/12.

Généralement je les réalise par série de 4, souvent dans des essences différentes.

Les meubles que je fabrique sont fonctionnels : les tiroirs et les portes s’ouvrent comme pour l’original.

Usinage des mortaises


  • La largeur de la mortaise détermine le diamètre de la fraise à utiliser. Généralement les mortaises au 1/12 mesurent 1mm de large, j’utilise donc une fraise droite de 1mm.
  • Pour usiner les mortaises j’utilise le montage ci-dessous.
Il plus pratique d’utiliser une perceuse à colonne avec une butée de profondeur, mais comme je ne l’ai pas avec moi, j’ai utilisé une fraiseuse.
  • La partie importante est la règle avec les 2 butées mobiles, qui est fixée par 2 serre-joints sur la photo

    • Pour positionner cette règle il faut que la distance entre la fraise et la règle soit égale à la distance entre la joue de la mortaise et la face d'appui de la pièce.
      J’utilise une cale dont l'épaisseur correspond à cette distance. Je la place  entre la fraise et la règle. Je serre les serre-joints et j’ajuste la position de la règle en tapotant avec un petit marteau, afin que la cale coulisse sans jeu.

      • Ensuite je règle les butées.
        P
        our cela je mets la pièce à usiner en appui sur la fraise et je serre la butée pour qu’elle soit en appui sur l’autre extrémité de la pièce.
      • Je règle ensuite la profondeur de la mortaise. Dans le cas d’une fraiseuse je fais tangenter l’extrémité de la fraise avec le dessus de la pièce. Je marque ce point sur le vernier. Je devrai descendre de la profondeur le la mortaise.
      • Dans le cas d’une perceuse à colonne je prends une cale dont l’épaisseur  est égale à l'épaisseur de la pièce - la profondeur de la mortaise et je règle la butée de profondeur de la perceuse lorsque la fraise est en appui sur la cale.
      • Sur la photo ci-dessous j’ai disposé de part et d’autre de la fraise 2 cales dont la longueur va déterminer la longueur et l'emplacement de la mortaise.
        Le calcul des longueur de ces cales se fait à l'aide du fichier excel ci joint.
      • Je mets la pièce à usiner en appui sur une des cales et perce à la profondeur désirée, pour usiner une extrémité de la mortaise.
      • Je remonte la fraise et je mets la pièce en appui sur l’autre cale. Puis je perce l’autre extrémité de la mortaise. 
      • Pour usiner la mortaise je perce des trous espacés de 1mm. Pour cela j’insère une cale de 1 mm d’épaisseur entre la pièce et l'une des cales. Puis je perce.

      • Je fais la même chose de l’autre côté. Sur la photo on distingue 4 trous contigus
      • Pour terminer d’usiner la mortaise il faut faire coulisser la pièce entre les 2 cales avec des passes de 1 mm.Il faut faire attention à ne pas forcer, car la fraise est fragile et casse facilement. 

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire